Que vous vendiez un produit ou un service, ce sont les clients qui font vivre votre entreprise et qui assureront la pérennité de celle-ci. Alors, vous avez sûrement développé votre présence sur les réseaux sociaux, participé à des salons pour vous faire connaître… Mais avez-vous pensé à instaurer une véritable présence et identité en ligne ? À faire en sorte que lorsqu’un prospect recherche votre produit-service (sur Google par exemple), ce soit votre entreprise et ses valeurs qui s’imposent comme une évidence et non pas un concurrent ?
Dans cet article, je vous explique pourquoi le rédacteur web – SEO peut vous aider à réaliser cela et à vous démarquer des concurrents de votre secteur.
Vos prospects ont une problématique…
Que ce soit pour un produit ou pour un service, lorsqu’un client fait appel à vous c’est parce qu’il a une problématique, et il s’attend à ce que vous y répondiez. Prenons un exemple concret que vous pouvez facilement vérifier de votre côté (il ne s’agirait pas de me croire sur parole tout de même 😉 ) :
Thomas souhaite offrir un joli pull à l’un de ses proches et il est très sensibilisé à l’écologie. Il décide alors, même si c’est plus cher, d’acheter un pull 100% français et écoresponsable. Le premier réflexe de Thomas est de se rendre sur Google et de faire ses recherches. Thomas parcourt les liens et s’arrête sur deux entreprises qui proposent ce qu’il recherche: des pulls 100% laines, made in France. Les deux sites internet sont bien construits, avec des arguments marketing très bien amenés et proposent les pulls au même prix.
Mais un détail va faire immédiatement pencher la balance…
…et vous vous devez d’y répondre
Avec vos valeurs
Ce détail, en réalité central, est que l’un des deux sites marchands proposant le pull 100% français dispose d’une page de blog. Thomas se rend sur cette page et découvre que l’entreprise y raconte à travers des articles pourquoi ils ont cette démarche de pull responsable. Il y a même un article qui parle de leur producteur de laine, un autre sur les salariés qui conçoivent les pulls ou encore sur l’impact écologique de l’industrie textile ainsi que les solutions qui existent. Bref, vous l’aurez compris, leur blog propose des articles en lien, avec leur secteur d’activité et leur entreprise. L’autre site se “contente” de vendre le pull, avec quelques punchlines marketing qui fonctionnent très bien.
À la place de Thomas, sur quel site achèteriez-vous votre pull ?
Pourtant, le pull proposé par l’entreprise qui a un blog n’est pas forcément de meilleure qualité que sur l’autre site. Mais quelque chose s’est passé sur ce blog.
Le blog comme espace de partage, mais pas uniquement…
Que s’est-il passé dans la tête de Thomas avec ce blog ? Tout d’abord, sa perception de l’entreprise a changé. Il ne s’agit plus uniquement d’un site marchand où commander un pull qui respecte ses critères, mais d’une entreprise qui croit en des valeurs et que Thomas partage. Il sait d’où vient son pull et a pu mettre un visage sur les hommes et les femmes à l’origine de sa conception.
Car nous regardons de plus en plus au-delà du produit, afin qu’il corresponde à notre mode de vie et de pensée: à nos valeurs !
Mais ce que Thomas ignore, c’est que le blog est en partie responsable du positionnement de l’entreprise dans les résultats Google et non pas uniquement leurs produits.
Le deuxième effet KissCool du blog.
Si le blog a permis à l’entreprise de partager ses valeurs avec ses futurs clients, il a également permis un meilleur référencement du site sur Google. Pourquoi ?
L’entreprise qui possède le blog fait appel à un rédacteur web pour ses articles. Qu’il exerce en interne ou en freelance, le rédacteur web rédige en collaboration étroite avec l’entreprise.
En écrivant ces articles, le rédacteur a également travaillé le SEO (Search Engine Optimization). Il a placé des balises avec des mots clés, afin que les robots Google comprennent de quoi parlent les articles. Il a également créé une mise en page spécifique, afin que la lecture de l’article soit limpide, il a mis des liens internes et externes pertinents pour le référencement, etc.
En d’autres termes: le rédacteur a fait en sorte que, en plus de partager les valeurs de l’entreprise, les articles servent à améliorer le positionnement du site sur la recherche “Pull écoresponsable”.
Un rédacteur web, peu importe le secteur
L’ensemble de ce que je viens de vous expliquer s’applique sur l’ensemble des secteurs. Que vous proposiez des produits ou des services, l’impact peut être le même.
Vous êtes une société de production audiovisuelle ? Demandez-vous quel est le pourcentage de chance qu’un prospect tombe sur vous quand il recherchera sur Google “société réalisation film institutionnel”.
Vous faites partie des 4 ou 5 premiers résultats ? C’est déjà une très bonne chose. Mais rappelez-vous que l’autre site internet vendant des pulls faisait également partie des premiers résultats.
Vous pouvez alors décider d’afficher vos valeurs, votre équipe, d’écrire des articles afin d’expliquer en quoi vos films institutionnels vont aider vos futurs clients. Vous avez une spécialité ? Parlez-en ! Une équipe au top ? Mettez-les en avant (s’ils sont d’accord bien sûr) !
En conclusion
Donc si vous n’avez pas encore créé cet espace de partage avec vos prospects et que l’idée vous intéresse, vous pouvez tout à fait me contacter. Je me ferais un réel plaisir d’échanger avec vous afin de trouver la meilleure façon pour afficher et partager les valeurs de votre entreprise.
Note d’article: le rédacteur web ne rédige pas uniquement des articles. Il peut s’occuper également des fiches produits, des newsletters, de livre blanc, etc. À découvrir dans l’article Mode d’emploi d’un rédacteur web.