Le Pitch

C’est en 2017 que je décide de mélanger ma passion pour l’astrophysique avec mon métier de MotionDesigner/monteur. Après avoir créé 2 épisodes pilotes, je vais voir l’agence spatiale française afin de leur proposer un partenariat.

Quelques semaines plus tard, L’Univers Express était né sur ma chaîne youtube Above Earth, en collaboration avec le CNES. Deux ans plus tard, la série en est à sa deuxième saison, et dépasse la centaine de milliers de vues. Une aventure qui continue encore aujourd’hui.

La réalisation

La réalisation d’un épisode de l’Univers Express se déroule en plusieurs étapes. Il a tout d’abord le choix du sujet. Puis la phase relativement longue de recherche et de documentation.

Viens ensuite l’écriture du scénario que j’envoie ensuite à des astrophysiciens afin qu’ils vérifient mes dires. Une fois validé, j’enregistre ma voix off qui me permettra par la suite de réaliser la partie graphique en rythme.

L'aspect scientifique

Toute la difficulté pour une série de vulgarisation, réside dans le fait de réussir à expliquer simplement des phénomènes complexes, sans dénaturer le propos ! C’est pour cela que je fais systématiquement relire mes scénarios par des astrophysiciens experts des sujets sélectionnés, afin d’être le plus précis possible quand à ce qui est raconté dans l’épisode.

Le CNES me permets également de rencontrer différents professionnel du spatial et d’en apprendre toujours plus sur l’univers !

Voilà un an, Cyril Plou, graphiste et réalisateur, se lançait dans une belle aventure : créer des animations vidéo à destination du grand public racontant l'espace

- Futura Sciences

Chaque numéro est un format court qui aborde un sujet astronomique pour l’expliquer avec précision, tout en restant simple.

- agences-spatiales.fr

Cyril Plou, qui est graphiste de formation, anime sa chaine YouTube [...] avec beaucoup de pédagogie et de splendides illustrations. A ne pas louper !

- Science et Avenir